Ma grand-mère, M., a *biiiip* années d'expériences en cuisine. Elle m'a beaucoup inspirée, moi, la mini-M. (oui,on a les mêmes initiales). Je revois encore couler le morceau de beurre sur sa mousse d'épinards, comme la lave d'un petit volcan... recette à venir ! Personne n'y résiste.
Mais commençons plutôt par ce jour où, comme 2 gamines, nous avons participé à notre premier concours de cuisine ! C'était (admirablement bien) organisé par le jardin d'à côté du réseau Bienvenue A La Ferme.
Le but ? Cuisiner un combo entrée-plat-dessert avec les ingrédients locaux imposés...
Et pour l'entrée, cela nous donne une verrine betterave chèvre simple mais de (très) bon goût :
Pour 2 personnes :
Pour la concassée de betterave :
1 demie betterave cuite
1 filet de vinaigre balsamique (le velours de chez Maille)
Quelques feuilles d'estragon
Pour la mousse de betterave :
L'autre moitié de la betterave cuite
du fromage de chèvre frais
du sel, du poivre
Pour la crème fouettée :
de la crème normande bien épaisse
le jus d'un demi citron
du poivre bien relevé
un peu de sel
Pour la déco (et c'est un peu la cerise sur le gâteau !! enfin la chips sur la verrine !) :
1 betterave crue
des baies roses
- Faites une brunoise de betterave, versez dessus le filet de balsamique, ajouter l'estragon finement haché, mélangez bien, et garnissez le fond de la verrine.
- Mixez l'autre moitié de betterave avec le chèvre frais... pour les proportions, je dirais... au goût et à la couleur ! Car cela dépendra de votre fromage de chèvre. Poivrez et salez, et garnissez la verrine.
- préparez une crème fouettée "technique à l'ancienne" : la crème doit être très froide, ainsi que le saladier et les fouets du batteur. Un petit passage dans le congélo s'impose ! Si votre crème est trop épaisse (mais tellement meilleure), détendez là avec un peu de jus de citron. Et là ... fouettez fouettez fouettez, jusqu'à obtenir une ...crème fouettée ! Il ne faut pas que la couleur passe au jaune, sinon on passe au beurre... salez et poivrez, et garnissez la verrine.
- ... la chiiiiips ! Bien avant de faire toute cette verrine, il fallait, à la mandoline, trancher de fines tranches de betterave, les saler légèrement, et les oublier au four à 70°C, jusqu'à ce qu'elles soient croquantes à souhait...
Le mieux pour déguster cette verrine est de plonger la cuillère jusqu'au fond, pour que le balsamique vous chatouille le bout de la langue tandis que le crémeux de la chantilly envahit votre bouche et la mousse de betterave caresse votre palais...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire