4 juin 2014

Terrine de courgettes anti-gaspillage

http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2014/06/terrine-de-courgettes-anti-gaspillage.html

Le printemps est bien avancé (sur le calendrier) et la saison des navets, poireaux, pommes de terre et autres tubercules hivernaux se tarit peu à peu pour laisser place aux fraises, framboises, courgettes, tomates, tout autant de fruits et légumes gorgés d'eau, de sucre et de saveurs qui rappellent l'approchent de l'été.
Aussi quelques rayons de soleil venus lécher la terrasse m'ont rappelé une délicieuse recette de ma grand-mère qu'enfin je pouvais faire : sa terrine de courgettes.



Elle a l'audace d'allier la simplicité de réalisation (dur de la rater), du goût, de la fraîcheur et de l'originalité. Elle se déguste bien froide, en entrée, avec une sauce au fromage blanc à la menthe, ou un tartare de tomate au basilic. Ou autre chose, je ne suis pas fermée !

Ah, et c'est une recette anti-gaspillage, car réalisée avec du pain sec !

Pour un moule à cake : 

  • 2 belles courgettes bio (pour garder la peau)
  • 1 oignon de taille moyenne (on fait une terrine  la courgette , pas à l'oignon)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 baguette rassie
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • 2 à 3 œufs
  • sel, poivre
  • des herbes, au bon vouloir de votre placard : de la menthe, ou bien du persil, ou bien du basilic, ou bien tout ce qui vous inspire

* Faites ramollir le pain dans le lait. S'il n'y a pas assez de lait, n'hésitez pas à en rajouter. Quand il est bien mou, écrasez-le à la fourchette. Pas la peine de vous faire une tendinite, il sera de toutes façons mixé avec la courgette !
* Coupez grossièrement l'oignon et les courgettes et faites-les revenir dans du beurre, de façon à les rendre fondants. En fin de cuisson, ajoutez l'ail écrasez et mixez. Ajoutez le pain petit à petit, salez et poivrez. 
* Battez les œufs en omelette avec la crème et l'herbe de votre choix, puis ajoutez la mixture (pas d'autre mot pour décrire cette chose encore un peu dégoutante à ce stade !) pain-courgettes.
* Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé : étape importante, car il faudra retourner le cake en fin de cuisson pour éliminer l'excédent d'eau.
* Enfournez la terrine dans un four à 170°C pendant minimum 45 minutes.

* La terrine est cuite quand elle est craquelée sur le dessus, souple et ferme à la fois au toucher.
* Sortez-la du four, et laissez la refroidir avant de la démouler. à ce moment, vous verrez que le fond est plus humide que le dessus... Pas de soucis, retournez juste le cake et placez-le au frais. Au besoin, vous pouvez légèrement éponger l'eau excédentaire avec un tissu propre. (ou comment se rattraper si on a mis trop de liquide dans la pâte !)

Ah oui, cette terrine doit se préparer la veille

* Une fois la terrine "séchée-mais-pas-trop", vous pouvez la couper en tranches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire