17 avr. 2016

Salade printanière normande


Eh bien voilà ! Je crois que le tour des recettes de Normandie a été fait ! Ces dernières semaines, je me suis bien amusée à cuisiner un produits par département normand... Allez, voici un petit bilan de ces recettes, spécialement concoctées pour le Printemps à la Ferme : dans chaque recette, il y avait un indice vous donnant l'un des ingrédients de cette recette finale...
  • Pour bien commencer, je vous avais proposé une recette à base d'un produit du département du Calvados : des crevettes flambées ! C'était facile, l'ingrédient à deviner était... le Calvados !
  • Ensuite, je vous avais emmenés dans l'Eure, en cuisinant des aumônières au foie gras : eh oui, le second ingrédient est du foie gras
  • Pour continuer, direction la Manche, avec cette fois un dessert : une île flottante aux fraises (miam, non ?), avec comme nouvel indice, la fraise !
  • J'avais alors mis les voiles vers l'Orne, pour une recette de cromesquis au fromage de chèvre : caché sous cette belle panure croustillant se trouvait le nouvel indice : le fromage de chèvre.
  • Pour terminer, il ne manque plus que la Seine-Maritime, avec cette belle recette de beurre aromatisé (chocolat ou échalotes) : eh non, l'indice n'est pas le chocolat, mais le beurre !
Voilà, vous avez les cinq ingrédients qui constituent cette recette finale... Sacré défi que d'associer du fromage de chèvre, du foie gras, des fraises, du beurre et du Calvados ! Mais même pas peur, pour les associer, j'ai choisi de faire une salade, fraîche et gourmande !

Cette salade se compose donc d'un carpaccio de fraises marinées au vinaigre balsamique, d'une gelée de Calvados, de chèvre émietté, de fraises rôties, le tout avec de belles tranches de foie gras... à taaaable !

Pour une tablée de quatre personnes : 

  • 250 g de fraises de Normandie (pour le carpaccio) + 8 fraises
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 100 g de beurre salé de Normandie
  • 1 bloc de foie gras de Normandie
  • 1 fromage de chèvre sec
  • 10 cL de Calvados
  • 10 cL de jus de pomme fermier
  • 1 g d'agar-agar
  • sel et poivre
Pour le carpaccio de fraises
* Lavez les fraises, séchez-les avec du papier absorbant, et coupez-les en fines lamelles d'1 mm d'épaisseur
* Mettez ces lamelles de fraises dans un saladier, ajoutez le vinaigre balsamique, salez, poivrez et mélangez délicatement. Laissez mariner environ 15 minutes, le temps de préparer le reste de la recette.

Pour la gelée de Calvados
* Dans une petite casserole, mélangez le Calvados et le jus de pommes. Portez à ébullition.
* Ajoutez l'agar-agar, et mélangez pendant 1 minute
* Coupez le feu, et versez le liquide dans un petit plat, une boite, un tupperware, bref, quelque chose avec un fond plat, et assez petit pour que quand la gelée est prise, elle fasse 1 à 2 cm d'épaisseur.
* Quand la gelée est prise, découpez-la en petits cubes

Pour les fraises rôties
* Prenez 8 belles fraises, et lavez-les
* Dans une petite casserole, faites fondre doucement le beurre sur feu doux : ne chauffez pas trop
* Ajoutez les fraises dans le beurre, et faites-les rôtir 5 minutes en les retournant délicatement de temps en temps : les fraises ne doivent pas se défaire, mais elle doivent s'attendrir.
* Égouttez-les sur du papier absorbant

Pour le dressage de l'assiette
* Disposez les lamelles de fraises marinées sur un côté de l'assiette, de façon à faire un long rectangle. Pour bien égaliser, vous pouvez couper au couteau les bouts de fraises qui dépassent.
* Disposez des cubes de gelée de Calvados, et du fromage de chèvre émietté sur ces fraises. Ajoutez quelques tours de moulin à poivre, avec du poivre de bonne qualité, ça change tout !
* Ajoutez les fraises rôties, deux belles tranches de foie gras, et servez avec une petite salade, et une tranche de pain grillé

... Et puis c'est tout ! Voilà une recette simple, qui associe un produit de chaque département normand, j'espère qu'elle vous plaira !



Crédit photos : Agathe Lang
Merci à Agathe pour avoir réalisé les photos de la recette ! Vous pouvez découvrir son travail en regardant les portraits sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire