12 avr. 2016

Beurre normand aromatisé


Tiens, mais le tour des recette de Normandie touche à sa fin ! Eh oui, le Printemps à La Ferme, c'est ce weekend, les 16 et 17 avril, dans 70 fermes normandes ! Si mes calculs sont bons, il n'y a que la Seine-Maritime qui n'a pas eu sa recette personnalisée... Et l'indice de l'ingrédient, vous verrez, est trèèès très bien caché !

Pour cette avant dernière recette (il reste quand même la recette de la réunification, avec un produit de chaque département), j'ai choisi quelque chose de vraiment simple à réaliser, mais qui fait son effet, et qui peut se décliner à l'infini selon vos envies et votre imagination : j'ai nommé le beurre aromatisé !

Je vous en propose un pour l'apéritif, ou pour le repas, aromatisé au échalotes et vinaigre de cidre, et un autre plus gourmand au chocolat... Attention, c'est traître, on croit que c'est de la pâte à tartiner, et on pourrait avoir tendance à en mettre plus !

Prix de revient : cette recette est très peu chère, il faut compter environ 2,30 à 2,50 € pour 250 g de préparation, ça nourrit bien plus de 4 personnes.

Pour préparer 250 g de beurres aromatisés

  • 125 g + 125 g de beurre salé (pitié pour la Bretonne que je suis, évitez le beurre doux, même pour celui au chocolat !)
  • 2 carrés de chocolat noir pâtissier
  • 2 cuillères à soupe de cacao non sucré
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
  • 1 grosse échalote
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de jus de pomme
Pour le beurre aux échalotes :
* Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette, pour qu'il soit plus facile à travailler.
* Réalisez un beurre pommade : écrasez 125 g de beurre à la fourchette, de façon à obtenir un beurre bien mou.
* Émincez le plus finement possible l'échalote, et mettez-la dans une casserole avec le vinaigre de cidre et le jus de pomme.
* Réduisez à glace, c'est-à-dire faites cuire jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.
* Mélangez les échalotes au beurre, et laissez refroidir.
* .... Eh là, c'est tout, yapuka déguster !


Pour le beurre au chocolat
* Comme pour le précédent beurre, réalisez un beurre pommade avec 125 g de beurre.
* Dans une petite casserole faites chauffer le vinaigre de framboise, et faites-le réduire de moitié : il n'y en a pas beaucoup, ça peut aller vite ! Ajoutez les carrés de chocolat râpés (ça fondra plus vite) hors du feu, et mélangez pour faire fondre le chocolat.
* Quand c'est fondu, ajoutez ce chocolat au beurre pommade, ainsi que le cacao en poudre.
* Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit homogène. Conservez au frais, et dégustez sans attendre sur une petite tartine !


A partir ce des deux idées, n'hésitez pas à laisser votre imagination s'emballer, et créer les beurres qui vous plaisent : ciboulette, roquette-parmesan, tomates, framboises... Je crois que tout est possible!



Crédit photos : Agathe Lang
Merci à Agathe pour avoir réalisé les photos de la recette ! Vous pouvez découvrir son travail en regardant les portraits sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire