22 avr. 2014

Mille feuilles 100% carottes

http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2014/04/mille-feuilles-100-carottes.html

Voici une recette "ça rend aimable" comme dirait ma mère ! Inspirée des délicieuses purées de carottes que me faisait ma grand-mère le mercredi, voici une entrée 100% carottes, à déguster froide pour un déjeuner de printemps.
Ce mille feuilles est fait de 3 éléments : de la purée collée à l'agar-agar, une purée simple relevée à la moutarde et une fine génoise à la carotte.

Ingrédients : 

  • 3 belles carottes
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Sel, poivre
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à café d'agar-agar

* Commencez par éplucher les carottes et tailler quelques lanières dans la longueur avec l'économe pour la décoration. Il suffit de les blanchir quelques minutes et de les passer sous l'eau froide pour qu'elle conserve leur belle couleur.
* Blanchissez les carottes dans de l'eau salée bouillante et réduisez-les en purée. Conservez le jus de cuisson pour la suite.

Pour la gelée de carottes :

* Dans une casserole, faites chauffer 100 grammes de purée avec 150 mL de jus de cuisson. Quand l'ébullition commence, ajoutez l'agar-agar et mélangez pendant 2 minutes. Versez dans un plat pour que la gelée prenne. Quand elle est froide, taillez-là avec l'emporte-pièce (rond, carré, triangle... as you like !)

La gelée servira de base et de chapeau au mille feuilles

Pour la génoise à la carotte :

* Fouettez le jaune avec le sucre, ajoutez 40 grammes de purée de carottes, la farine et salez.

* Montez le blanc en neige et incorporez-le à la préparation précédente. Étalez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé, dans un grand plat. la couche doit être assez fine.

* Enfournez 10 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de découper la génoise.

* Mélangez le reste de purée avec de la moutarde fine, ou tout autre arôme de votre choix.


Pour le dressage : Dans l'emporte-pièce, placez une rondelle de gelée, une couche de purée, puis 1 ou 2 rondelles (suivant leur épaisseur) de génoise, puis à nouveau de la purée, des génoises, de la purée et enfin la rondelle de gelée. Décorez de persil plat, et des lanières de carottes, préalablement roulées sur le bout de votre doigt.



1 commentaire:

  1. Un très beau blog que je découvre là ! Des idees comme je les adore, bien originales et remplies de légumes !

    RépondreSupprimer