23 sept. 2015

Ban bao (brioche vapeur) classico-classique


http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2015/09/ban-bao-brioche-vapeur-classico.html 

Allez, cette fois, pas d'innovation de ma part, pas de "tiens, il me reste un œuf, une carotte, du chocolat et un fond de cornichons.. je fais quoi ?"... non ça, ce sera pour la prochaine fois. Là pour une fois (et c'est pas souvent), j'ai appliqué une recette a-la-let-tre...

- Mais ...? Pourquoi ? 
(j'entends d'ici les interrogations)

Mais tout simplement parce qu'il s'agit .. de cuisine asiatique, certes, mais de cuisine jamais testée ! Donc avant d'innover, testons la recette de base !
Les brioches vapeur, j'adore, mais je n'ai jamais osé en faire ! c'est comme une bonne baguette ou une VRAIE crêpe, c'est meilleur quand c'est fait par un pro !
Mais voilà, j'ai eu pour mes ***** ans, il y a de cela **** mois des paniers-vapeur... donc ACTION !
Niveau photo, j'aurais pu faire mieux .. mais les brioche ont poussé, et ça.. ça n'a pas de prix !!
Pour la recette, après avoir comparé recettes et photos glanées sur Internet, j'ai allègrement pompé sur le blog de miss tam kitchenette, et je dis Braaaavooo !

Pour la brioche : 

- 150 gr de farine
- 50 gr de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure de boulanger sèche + 1 pincée de levure chimique
- 125 mL de lait tière
- un peu de sel

* Commencer par mélanger le lait (qui ne doit vraiment pas être trop chaud, mais pas froid non plus.. tiède quoi !), les levures et 3 cuillères à soupe de farine. Laisser reposer 30 minutes
En gros, on réveille la levure gentiment, en la nourrissant !
* Ajouter la farine, le sucre et le sel, et mélanger de façon à avoir une pâte souple qui ne colle pas trop aux doigts.
* Laisser lever 2 heures à température ambiante.. comme du pain !
Et pendant que ça lève, c'est le moment de faire la farce.. Mais là, pas de recette, on se débrouille avec ce qu'il y a ! Donc moi c'était oeuf carotte chocolat et cornichons, un œuf dur, un émincé de canard, oignons, et une tomate... Mais j'étais juste baba devant la brioche !
Mais les choses se corsent avec le pliage ...Donc, en gros, voilà comment procéder (sans photos à l'appui) :
- découpez la pâte en portions-tenant-dans-la-paume-de-la-main
- abaissez cette pâte en farinant si nécessaire
- disposez la farce au centre
et là ça se corse
- saisissez un bout de la pâte, et remontez-le au sommet et, sans le lâcher, faites un léger pli en rentrant un peu la pâte, puis avec l'autre main, remontez à nouveau une pointe de pâte.. et ainsi de suite, de façon à former ces plis de pâte.. 
- Soudez toutes les "pointes remontées" au sommet, et posez votre belle brioche sur un carré de papier cuisson, et placez-là dans le panier vapeur
alors, ne les tassez pas trop, ça gonfle !
- Une fois le panier rempli des brioches, posez-le sur une poêle remplie d'eau bouillante + 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, et attendez 20 minutes... et là .. ô surpriiiiise !! ça a gonflé, c'est tout douillet .. et toujours BLANC !!
Avant cuisson
Et après !
ça a gonflé :)

Et la prochaine fois, innovation sur la farce, maintenant que je maîtrise à peu près la brioche dé-li-ci-eu-se !



2 commentaires: