4 sept. 2015

Tartare de canard aux framboises, courgettes crues marinées à l'oseille

http://emancipations-culinaires.blogspot.com/2015/09/tartare-de-canard-aux-framboises.html

Contrairement à des rumeurs totalement infondées basée sur le constat - simplissiste - que la date de parution de mon dernier article est plus proche du printemps que de l'automne, mon blog n'est pas voué à végéter quelque part dans les confins des serveurs Google... Soit, j'ai pris du bon temps cet été... Mais pour autant, ça n'a pas chaumé en cuisine !
Alors avant de vous raconter en détail ma victoire au Trophée Julien Chopin, voici ici pour vos papilles affamées d'été, une recette 100 % crue * mode flemmard ON * , spécialement conçue pour la Fédération Française de Cuisine Amateur. Vous trouverez la recette sur leur site - et un portrait de moua - mais pour les mous du clic, la voici ici bas

Pour le tartare de canard : 

- 1 magret de canard de 300 g
- 1 barquette de framboises
- 2 échalotes
- 1 citron jaune Bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- Sel fin, poivre de Sichuang

Ôtez la peau du magret et couper la viande en petits, trèèès petits cubes
* Hachez les échalotes
* Réservez quelques framboises - les plus belles, mais faut-il le rappeler ??- pour la décoration et écrasez les framboises restant avec le vinaigre balsamique. Pas de pitié pour les framboises.
*  Mélangez le canard, les échalotes hachées et les framboises. Salez et poivrez.
* Prélevez le zeste du citron et le jus et mélangez-en la moitié avec le canard.
* Filmer... non, posez votre caméra ou votre Iphone - je me modernise -  prenez du cellophane, et couvrez votre récipient, histoire de pas trop oxyder votre canard...Placez le tout au frais pendant 1 heure, le temps de vous servir un verre de rosé - dans ma tête c'est l'été - et de préparer les courgettes.

Pour les courgettes marinées : 

- 2 courgettes de taille moyenne
- 1 bouquet d'oseille
- Huile d'olive
- Fleur de sel

Avec une mandoline, taillez les courgettes dans la longueur en lanières de 1 mm d'épaisseur. Plus c'est fin, plus c'est bon.. comme quoi, ya pas de règles !
* Ajoutez de l'huile d'olive - un filet -  le reste de jus de citron et de zestes.
* Hachez l'oseille et ajoutez-là aux courgettes, tout en y jetant une pincée de sel, et un bon tour de moulin à poivre... de Sichuang !
* Réservez au frais 1 heure avant de servir, pour un deuxième verre de rosé


IL ne vous reste plus qu'à dresser ça joliment, en chiffonnant les lanières de courgettes, et en alternant avec le tartare...Quelques framboises pour décorer, une dernière pincée de fleur de sel, et le tour est joué !

Bon été ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire