1 avr. 2016

Aumônières de foie gras de Normandie

aumonière foie gras normandie


Je continue dans la série produits normands, avec cette fois une recette du département où j'ai travaillé pendant quatre ans... J'avais déjà fait des aumônières aux fruits de mer grâce aux conseils avisés de ma grand-mère ; je perpétue donc le principe, en cuisinant cette fois des produits plus terriens, eux aussi cachés dans cette feuille de brick : du foie gras... et des pommes ! ça peut sembler redondant, mais ça va tellement avec tout, et ça rappelle les vergers normands, j'ai pas pu faire l'impasse !

Si dans l'imaginaire collectif le foie gras est plutôt originaire du Sud-Ouest, nombre de régions en produisent de très bonne qualité, et la Normandie n'est pas en reste là dessus, loin s'en faut ! Et dans le réseau Bienvenue A La ferme, surtout dans l'Eure, il y a pas mal de producteurs chez qui vous pourriez trouver un bon foie gras !

Et quand même, les 16 et 17 avril, un peu partout en France, les fermes qui le souhaitent, ouvrent leurs portes pour vous montrer comment ça se passe ! pour la Normandie... c'est par là !

Prix de revient : selon le foie gras que vous choisirez, cette entrée vous reviendra entre 4 et 6 € pour quatre, soit pas plus de 1,5 €par personne !

Pour sustenter 4 personnes : 

  • 1 bloc de foie gras mi-cuit
  • 2 pommes
  • 1 noix de beurre salé
  • 5 feuilles de brick
Pour préparer les différents éléments
* Commencez par les pommes : épluchez-les puis coupez les en petits dés. faites-les revenir dans du beurre salé pour les rendre légèrement fondantes. Poivrez en fin de cuisson
* Dans une feuille de bricks, découpez des ronds de la taille d'un fond de verre : cela vous permettra de renforcer le fond des aumônières... astuce de grand-mère !
* Découpez le foie gras en dés

Pour former les aumônières
* Déroulez vos feuilles de bricks, et posez le petit rond préalablement découpé
* Déposez un peu de pommes, et ajoutez du foie gras. Salez et donnez un tour de moulin à poivre.
* Remontez délicatement les bords de la feuille, de façon à refermer l'aumônière. Fermez avec de la ficelle

Pour la cuisson : faire cuire à four chaud (environ 170°C) pendant 10 minutes, soit le temps nécessaire pour que la feuille soit croquante...Servez sans attendre avec un peu de salade et de pommes crues !


Crédit photos : Agathe Lang
Merci à Agathe pour avoir réalisé les photos de la recette ! Vous pouvez découvrir son travail en regardant les portraits sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire