6 avr. 2016

Île flottante aux fraises pochées et fraises d'amour


Voici une nouvelle recette dans laquelle vous pourrez un indice pour l'un des ingrédients qui fera partie de la recette finale que je vous presenterai à l'occasion du Printemps Bienvenue à La Ferme qui aura lieu les 16 et 17 avril dans 70 fermes de Normandie !!!

C'est avril, donc ça commence à être légal, j'avais envie d'un dessert léger... Pas quelque chose de lourd genre une (booooonne) tarte au chocolat sur un biscuit sablé bien gourmand, avec quelques noisettes.... (tiens, mais je sens que je vais quand même la faire cette recette !!) mais plutôt un dessert disons aérien, qui fond en bouche, qui a de la fraîcheur...un avant goût de l'été en somme !

Et comme dans cette chère Normandie, nous n'avons pas que des pommes, j'ai cette fois mis les voiles vers le département de la Manche : eh ouais, pas besoin de partir dans le Sud pour trouver de bons fruits ! Il y a dans la Manche plusieurs exploitations qui produisent des fruits rouges aux qualités organo-leptiques fabuleuses (oui, j'aurais juste pu dire que c'est bon !).

Alors si ce week-end, vous êtes en promenade, pensez à passer prendre quelques fraises chez l'un des producteurs du réseau Bienvenue A La Ferme, ça vous donnera quelque chose de complètement différent d'avec des fraises importées et souvent sans goût. Dans l'Eure, il est même possible de faire la cueillette soi-même !
Et d'ailleurs ces exploitations seront certainement ouvertes les 16 et 17 avril pour le printemps Bienvenue à la Ferme !

Prix de revient : ce dessert revient à environ 2,5 € par gourmand, cela dépend surtout de la quantité de fraises que vous souhaitez avoir par personne !

Pour ravir 4 personnes 

  • 400 g de fraises à pocher + 100 g de fraises d'amoûûuûr
  • 200 g de sucre pour le sirop + 200 g pour les fraises d'amoûûûr
  • Une dizaine de grains de poivre de bonne qualité
  • 5 graines de cardamome
  • le jus d'un demi citron jaune
  • 4 blancs d’œufs
  • 50 g de sucre glace
Pour les fraises pochées
* Dans une casserole, faites chauffer 500 mL avec le sucre, le poivre, la cardamome et le jus de citron. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes, pour épaissir un peu le sirop.
* Lavez les fraises et équeutez-les. Plongez-les délicatement dans le sirop, et laissez refroidir dans la casserole, hors du feu. Quand elle est à température ambiante, placez-la au réfrigérateur.

Pour les fraises d'amour
* Dans une casserole à fond épais, placez le sucre et quelques gouttes de jus de citron.
* Faites chauffer à feu moyen sans mélanger (c'est important, ça risque de faire rater le caramel). Vous pouvez tourner la casserole pour homogénéiser le sirop, mais n'y mettez pas de cuillère. Le sucre doit fondre et prendre une couleur brune. Il ne doit surtout pas brûler. Si vous avez un thermomètre à sucre, vous devez porter votre caramel à 135°C. Si vous n'en avez pas, n'y mettez pas les doigts, mais prélevez-en avec un pic à bois par exemple, et trempez-le dans de l'eau : s'il durcit, il est prêt !
* Coupez le feu, et laissez le refroidir un peu, sans figer.
* Quand il est tiède, piquez une fraise sur un pic à bois, et enrobez-la de caramel en la tournant. Posez cette fraise d'amour sur une feuille de papier sulfurisé. répétez l'opération jusqu'à épuisement des fraises... ou du caramel !
* Pour nettoyer votre casserole, ajoutez de l'eau, et portez à ébullition pour dissoudre le sucre... et voilà ! 

Pour les îles flottantes
* Mettez les blancs d’œuf dans un grand saladier bien sec, en évitant les bouts de coquille ou de jaune.
* Battez les blancs au fouet (électrique !). Quand ils commencent à mousser, ajoutez progressivement le sucre glace.
* Continuez à fouette jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
* Répartissez les blancs dans 4 ramequins allant au micro-ondes, de façon à ne remplir qu'au deux tiers.
* Pour la cuisson, procédez un par un, au micro-onde : la cuisson dure à peine 1 minute, il suffit de cuire en trois fois 15 secondes, en laissant reposer une vingtaine de secondes entre deux passages.

Pour servir : placez un peu de sirop dans le fond d'une assiette ou d'un bol. démoulez une île flottante par assiette, et décorez avec les fraises au sirop et la fraise d'amoûûûûr !


Crédit photos : Agathe Lang
Merci à Agathe pour avoir réalisé les photos de la recette ! Vous pouvez découvrir son travail en regardant les portraits sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire