9 avr. 2016

Cromesquis de fromage de chèvre


Ouh le mot compliqué que voilà ! Mais n'ayez crainte, cette nouvelle recette est simple à réaliser... et cache un nouvel indice : il y a dedans un ingrédient qui composera ma recette finale pour le printemps Bienvenue à La Ferme de Normandie ! Je vous le rappelle, de nombreuses fermes arborant la petite fleur jaune ouvriront leurs portes aux visiteurs les 16 et 17 avril prochains...C'est l'occasion de découvrir les gens à l'origine des bons produits qui composent ces recette !

Cette fois, direction l'Orne, pour mettre en valeur le fromage de chèvre. On n'y pense pas forcément tout de suite, mais oui oui, il y a des biquettes en Normandie, et c'est pas plus mal !

Mais qu'est-ce que le cromesquis ? Cette petite boulette est récemment devenue très en vogue, et peut facilement épater pour un apéro entre copains, ou pour une entrée un peu différente. Donc en route pour une sorte de tapas normande, à décliner à l'infini !

Prix de revient : la recette revient à environ 1,90 € par tête de pipe.

Pour amuser 4 personnes

  • 2 crottins de chèvre assez frais
  • une dizaine de brins de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe de crème d'Isigny
  • 2 œufs entiers
  • environ 100 gr de farine
  • 1 paquet de cracottes
  • de l'huile de friture
  • sel et poivre
* Dans un saladier, écrasez les chèvres avec une fourchette, et mélangez avec la crème. Ajoutez la ciboulette finement hachez, puis salez et poivrez à votre goût. Ajustez la quantité de crème, de façon à pouvoir former des boulettes avec vos mains.
* Prenez quatre assiettes creuses. Dans la première, mettez la farine. Battez les œufs dans la seconde. Dans la troisième, écrasez finement les cracottes. La quatrième servira pour mettre en attente les cromesquis.
* Formez une boulette de chèvre avec vos mains légèrement farinées. Roulez ces boulettes dans la farine, puis dans l'oeuf, et enfin dans les cracottes, en les recouvrant bien de chapelure. Normalement, on en a pleins les doigts, c'est normal !
* Recommencez jusqu'à épuisement du chèvre.

* Dans une casserole, remplissez généreusement d'huile de friture. Quand elle est bien chaude, plongez-y les boulettes, et faites-les frire pendant quelques minutes, de façon à faire dorer la croûte. Une fois cuites, placez-les sur du papier absorbant.

Voilà, il ne reste plus qu'à les déguster bien chaude, avec une salade, et un bon verre de jus de pomme (ou de cidre !)



Crédit photos : Agathe Lang
Merci à Agathe pour avoir réalisé les photos de la recette ! Vous pouvez découvrir son travail en regardant les portraits sur www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire